Aide à la destruction de nid de frelons asiatiques

ENVIRONNEMENT

Publié le

Destruction de nid de frelons asiatiques

La lutte contre le frelon asiatique fait l’objet en Seine Maritime d’un plan d’action qui associe les services et organismes de lutte contre les nuisibles, les services de l’État et du Conseil Départemental. Cette collaboration a mené à la mise en place du GDMA, organisme en charge de la lutte collective contre le frelon asiatique en Normandie. 

Aides financières au 1er mai 2022

Pour l’élimination des nids de frelons asiatiques,

  • le département de Seine-Maritime prend en charge 30% de la prestation dans la limite de 30€;
  • la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole apporte également son soutien financier à hauteur de 30 %;
  • la commune de Heuqueville complète le dispositif en remboursant 20% de la facture dans la limite de 80€ par an et par foyer.

Au total, l'aide publique pour la destruction d'un nid de frelon asiatique est de 80% de la facture par un intervenant agrée. 

Liste de prestataires

Pour bénéficier de ces aides, le particulier doit faire appel à une entreprise agrée dont les coordonnées sont accessibles :

 

Les bons réflexes

En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire, même si celui-ci est de petite taille et facilement atteignable. Il n’est pas recommandé de s’approcher à moins de 5 mètres d’un nid de frelons. Plus la colonie qu’il renferme est grande, plus le risque de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières est important.

Enfin, l’installation de pièges artisanaux est à proscrire. Ces derniers ont un impact important sur l’ensemble des populations d’insectes présentes dans ce milieu et ne se révèlent pas efficaces dans la lutte contre les frelons asiatiques.

Que faire contre le frelon asiatique ?

Télécharger la délibération