Histoire et patrimoine

Une commune riche d’un passé viking et marquée par l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Présentation géographique de notre commune

La partie Ouest située entre le RD 940 et la falaise regroupe le centre bourg avec la mairie, l’église, le groupe scolaire, le cimetière, la salle polyvalente, le centre sportif. En face de la mairie se trouve un colombier privé du XVIIème siècle, ancien vestige d’une seigneurie de la famille Compoinct, seigneur d’Eugville. Deux lotissements ; les Léveignés et le Colombier ainsi que quelques exploitations agricoles forment le gros du bourg.

La partie Est, qui est traversée par la route départementale 111, est constituée principalement de fermes, cultures et quelques pavillons ainsi qu’une petite zone d’entreprises.

Notre commune, édifiée au bord de mer se situe sur un plateau crayeux, souvent balayé par les vents dominants d’Ouest. On trouve encore sur le territoire communal, des clos masures, fermes entourées d’un talus planté d’arbres de haut jet (ormes, chênes, hêtres, frênes) pour se protéger de ces vents violents. On peut en admirer en se baladant sur le circuit de randonnée entre Heuqueville – Saint-Jouin-Bruneval au nord et Cauville sur Mer au sud.

Présentation historique de notre commune

Le nom de notre commune est d’origine gallo-romaine. Au XIIème siècle, le village s’appelait Hugleville, devient Heugleville sur mer en 1484, puis Eugville en 1763 et enfin Heuqueville. Heuqueville conservera jusqu’au 19ème siècle, une motte féodale près de l’église. Avant la révolution, Heuqueville possédait un guet de la mer, afin d’éviter toute intrusion ennemie par nos côtes.

L’église, dédiée à Saint Pierre, a été construite en plusieurs époques à partir du XVIème siècle. Nous vous invitons à venir visiter cette église et les secrets qui s’y trouvent. (Renseignement au secrétariat de mairie).