Et si vous adoptiez des poules pour réduire vos déchets alimentaires ?

Des poules au jardin, c'est l'assurance d'un compost naturel et de bons œufs bio... Mais en plus, si vous choisissez une poule réformée des batteries de pondeuses, vous la sauvez de l'abattoir !

Vous cherchez un moyen de réduire vos déchets alimentaires ? Saviez-vous que les poules étaient de véritables réducteurs de biodéchets et qu’en plus, elles vous fournissaient gratuitement des œufs frais toute l’année ! Oui probablement, mais les raisons de posséder des poules sont un peu plus larges que cela.

Qui plus est, il est désormais possible d’offrir une retraite à des poules réformées de la filière aviaire. En sachant que même réformées, elles continueront à vous offrir de bons oeufs pendant de longues années. Voici les cinq bonnes raisons d’avoir quelques gallinacées chez soi !

Les poules sont écologiques !

Une seule poule peut consommer jusqu’à 150 kilos de déchets alimentaires par an… Miettes, restes de viandes, épluchures de légumes, la poule est un véritable composteur naturel qui vous fera économiser environ 15€ par an en incinération d’ordures ménagères. Alors certes, le reliquat des déchets se transforme en fientes, mais celles-ci font un engrais parfait pour le jardin !

Des œufs bio à disposition !

Evidemment, les poules pondent des œufs ! Et les œufs se cuisinent sous toutes les formes… L’œuf est utilisé en cuisine, en pâtisserie, pour les sauces ! En sachant qu’une poule peut produire 250 œufs par an environ… Au prix d’un œuf bio, voilà une économie directe de 75€ par an pour une seule poule ! En plus, les fientes de poules sont un excellent engrais, 100% naturel et 100% gratuit.

Un nouvel animal domestique !

Même si, au demeurant, elles ne semblent pas vraiment promptes à vous témoigner de l’affection… Les poules sont des animaux affectueux qui peuvent s’attacher à l’homme comme un chien ou un chat. Qui plus est, elles ne sont pas très difficiles à soigner… Quelques graines, de l’eau et un poulailler de 20 m² suffisent à leur bonheur ! Pensez tout de même à leur proposer un pondoir, et quelques plantes pour leur bien-être.

Les enfants adorent !

Quel enfant n’a jamais été récolté les œufs au poulailler avec ses grands-parents ? Et le plaisir de fabriquer un bon gâteau avec les œufs des poules pour le goûter reste un grand moment pour les enfants.

Comment obtenir une poule réformée ?

La commune de Heuqueville vous propose d'adopter jusqu'à 4 poules issues d'un élevage bio, le « Caux-Côte d’Albâtre  »  qui est spécialisé dans la production d’œufs biologiques de poules élevées en plein-air avec une activité de vente directe, sur la commune des Loges. Cahier des charges oblige, tous les 13 mois, l'entreprise doit se séparer de ses poules. Afin de leur éviter le destin tragique de l’abattoir, Caux-Côte d’Albâtre se mobilise pour offrir une retraite bien paisible à nos chères gallinacées. Quand on dit« retraite », c’est un bien grand mot, car la poule n’est pas vieille du tout!!! Elle n’a que 70 à 72 semaines…. Elle est encore capable de vous produire presqu’un œuf par jour !

Pour adopter de une à quatre poules, il vous suffit d'habiter la commune et de remplir le document ci-dessous et de le retourner en mairie avant le 23 juillet 2021. Vous serez recontactés pour fixer la date de remise de vos poules. 

Formulaire d'adoption-2021